7000 - HAUTE-SAÔNE

Assemblée locale de la section,

samedi 09 septembre 2023

 

Assemblée Locale du Comité de Lure le 7 juin 2024

Le Comité luron de la Société d’entraide de la Légion d’honneur (SMLH) s’est réuni dernièrement dans les locaux de l’escadron de gendarmerie mobile, au quartier Lasalle à Lure, pour l’assemblée annuelle.
Le général Ribaud, président de ce comité, a fait le point des effectifs « qui restent stables avec 31 membres ».
Après l’instant de recueillement pour les trois disparus de l’année, le général a évoqué les activités avec les voyages scolaires, les interventions dans les écoles, le soutien à un apprenti boulanger et la participation au concours du meilleur apprenti.

Des actions qui se poursuivent en 2024 avec les activités patriotiques.
Le colonel Daniel Grangier, président départemental, a ensuite apporté des précisions sur la vie de la section 70 de la SMLH, « une association loi 1901. La section 70, avec quatre comités, compte 109 membres dont 19 membres associés ».

Citant l’amiral Coldefy, président national, pour qui « faire face au repli social, renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle et soutenir la jeunesse sont une priorité », le colonel a rappelé le soutien apporté aux jeunes engagés dans les escadrilles air jeunesse de la BA116, aux cadets de la gendarmerie, et à ceux engagés en apprentissage.

 

Assemblée Locale du Comité de LUXEUIL LES BAINS 2020

L'Assemblée Locale de la Légion d’honneur, comité de LUXEUIL les BAINS s’est déroulée le vendredi 31 janvier 2020 sur le site de la Base de Défense LUXEUIL/EPINAL à LUXEUIL-ST-SAUVEUR. 

Après un accueil par le Colonel SPET commandant de la Base et membre du comité,  en présence du Sénateur Michel RAISON, de Michel CALLOCH, adjoint et représentant le maire de LUXEUIL, de Frédérick MAROSELLI, Président local du Souvenir Français et de Daniel GRANGIER président départemental de la SMLH, le président Hervé MANGE a dressé le bilan annuel du comité. 

Le comité Luxovien regroupe 27 adhérents : 2 officiers , 21 chevaliers ( 5 femmes et 16 hommes) et quatre veuves de légionnaires.  Son président, outre le maintien de relations entre les membres, représente la SMLH lors des diverses cérémonies patriotiques auxquelles il est convié.  

Arrivé au terme de son mandat de 3 ans en 2020, le président sortant a cédé sa place à Michel CORNAGLIA.  Résidant à CORRAVILLERS depuis son retour de la réunion à l’été 2019, ce dernier connait déjà cette fonction qu’il a exercée durant deux années entre 2015 et 2017.  

Le Colonel Daniel GRANGIER, président de la section départementale de la Légion d’Honneur a rappelé l’actualité et les orientations nationales de la SMLH.  Il a félicité Le Lieutenant-colonel Michel CORNAGLIA pour son élection puis il a remercié le Lieutenant-Colonel Hervé MANGE pour son activité et lui a remis une coupelle d’honneur. 

A l’issue du repas, préparé par l’équipe de restauration de la BA 116,  les personnes présentes ont pu bénéficier d’une conférence sur les risques liés à l’utilisation d’internet.  Animée par l’adjudant Vivien MARTIN, spécialiste en nouvelles technologies du groupement de Gendarmerie de la Haute Saône, cette intervention a été particulièrement appréciée des participants.