7000 - HAUTE-SAÔNE
L'assemblée de la section 7/09/2024
Quelques photos illustrant les actions de la section Haute-Saône de la Société des Membres de la Légion d’Honneur cette année :
14/12/24 : Baptiste apprenti félicité par l’Amiral COLDEFY président de la SMLH à PARIS Il y a 35 ans l'ADC DUQUENNE porte-drapeau
Nos activités s’inscrivent dans le projet associatif de la SMLH dont l’entraide et la solidarité vers les anciens et vers les jeunes.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH).
Au 31 décembre 2023 la SMLH comptait 38 991 adhérents dont 4414 membres associés et 1944 légionnaires décorés à titre étranger.
La moyenne d’âge des légionnaires membres de la SMLH est de 76 ans et celle des membres associés de 86 ans. 32% des légionnaires sont des femmes. Le nombre de décorés vivants est estimé à 79 000, la moitié d’entre eux sont membres la SMLH.
J’ai retenu une phrase forte de l’Amiral Coldefy président de la SMLH dans son rapport moral : «Renforcer la cohésion nationale, en particulier sous l’angle intergénérationnel et dans une approche civique, solidaire et humaniste, telle que nous la connaissons aujourd’hui mais aussi en anticipant sur son évolution future et, en particulier, le risque d’affaiblissement du lien social. »
Vous avez pu lire dans la revue « La Cohorte » ou sur le site « www.smlh.fr » le compte-rendu de l’assemblée générale de la SMLH qui a eu lieu à Brest en juin dernier, il en ressort que nous adhérons à une association dynamique qui porte les valeurs de la légion d’honneur avec la Grande Chancellerie, qui a mis en œuvre un projet associatif fédérateur, qui promeut un effort intergénérationnel notoire et qui donne un témoignage social actif tout en assurant une gestion équilibrée.
Cela se traduit dans la réussite des items du projet associatif : l’entraide et la solidarité intergénérationnelle, le rayonnement de l’Ordre, le soutien des jeunes méritants, la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
La Section Haute-Saône de la Société des Membres de la Légion d’honneur.
Notre assemblée s’est tenue le 9 septembre en la mairie de Vesoul gracieusement mise à disposition par M. Alain Chrétien maire et président de l’agglomération.
Nous ont soutenu à cette assemblée : M. le député Salmon, , Mme Faivre adjointe mairie de Vesoul, M. Esbach directeur ONAC-VG, M. le préfet excusé, le président de l’AMOMA et le président de l’AMOPA, le président de la FDAC70, le président de l’ONM, le commandant de groupement de la gendarmerie, le président de l'AMOMA.
Nous sommes actuellement 108 dans la section SMLH70. Nous comptons 1 Commandeur, 9 Officiers, 79 Chevaliers, 19 Membres Associés.
Depuis octobre 2023 nous avons eu la tristesse de perdre : ADC Abescat, M. Dard, M. Sarrazin, Colonel Thisselin, Major Guy Baudoin, Capitaine de Vaisseau Jean de Dinechin , Mme Leval, Mme Daviot .
Nous avons eu deux adhésions : LCL Deniset, Mme Thisselin ; deux mutations : Monseigneur Daucourt , SE M. l’Ambassadeur Bajolet ; une démission : Contrôleur général Aguié.
La section compte quatre comités, je remercie les présidents de comité, le porte-drapeau et la trésorière pour leur soutien et leur implication, nous cherchons encore un(e) correspondant(e) pour le comité de Luxeuil, si vous êtes intéressé contactez moi.
Les domaines d’activités des comités et de la section intéressent l’entraide et la solidarité, le prix des apprentis de la section et le soutien de jeunes méritants : Cadets de la gendarmerie, Jeunes des escadrilles air-jeunesse, apprentis.
Première remise du prix des apprentis de la section le 24 mai 2024 au lycée Belin avec le soutien de la direction académique des services de l'éducation nationale pour les lycées professionnels, de la CCI Saône-Doubs, des Maisons Familiales et Rurales de Montbozon et de Combeaufontaine.
Nous avons sélectionné huit candidats issus de l’IMEA de la CCI Saône-Doubs, du lycée Belin, du lycée Pontarcher, des Maisons Familiales et Rurales de Montbozon et de Combeaufontaine.
Le lauréat 2024 est Baptiste RUISSEAUX de la Maison Familiale et Rurale de Combeaufontaine qui a été lauréat du prix national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur le 14 décembre salle Gaveau à Paris, prix qui lui a été remis par l’Amiral Coldefy.
La session 2025 du prix section des apprentis est en cours, la remise du prix est prévue en mai 2025 dans les locaux de la CCI Saône-Doubs à Vesoul.
Le bilan horaire annuel des activités des comités et de la section s’établit à 315 heures pour les actions d’entraide-solidarité, 455 heures pour les actions de rayonnement de l’ordre, 310 heures pour des actions de soutien aux jeunes.
Financièrement les actions se traduisent pour le comité Lure par une aide de 3 000 euros au profit de l’aménagement de la maison d’un apprenti lourdement handicapé suite à un accident de trajet, par une aide de 1000 euros au profit des jeunes des escadrilles air-jeunesse de la base aérienne 116, d’une aide de 1200 euros aux apprentis.
Le rapport moral et d’activités a été approuvé à l’unanimité des membres présents.
Madame Nicole Charles notre méritante trésorière présente le détail des comptes à l’assemblée. Les documents comptables sont mis à disposition des personnes présentes. Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité des personnes présentes.
Vous pouvez accéder au site internet de la section en cherchant https://haute-saone.smlh.fr/ sur votre navigateur.
Les dons permettent de bénéficier d’un avoir fiscal : si vous donnez 10 euros, vous bénéficiez d’un avoir fiscal de six euros : cela vous a coûté 4 euros. Vous pouvez adresser vos dons au président de la section en précisant que ce don est au profit du prix des apprentis de la section Haute-Saône : l’intégralité du don sera alors affectée par le siège au profit de cette opération, vous bénéficierez aussi de l’avoir fiscal.
L’assemblée annuelle de la section Haute-Saône de la société des Membres de la Légion d’Honneur est prévue le samedi 6 septembre 2025 à 10 heures à la mairie de VESOUL.
Merci de m’avoir réélu en 2024, en 2027 du sang neuf est souhaité.
Assemblée Comité de Lure 7 juin 2024
Le Comité luron de la Société d’entraide de la Légion d’honneur (SMLH) s’est réuni dernièrement dans les locaux de l’escadron de gendarmerie mobile, au quartier Lasalle à Lure, pour l’assemblée annuelle.
Le général Ribaud, président de ce comité, a fait le point des effectifs « qui restent stables avec 31 membres ».
Après l’instant de recueillement pour les trois disparus de l’année, le général a évoqué les activités avec les voyages scolaires, les interventions dans les écoles, le soutien à un apprenti boulanger et la participation au concours du meilleur apprenti.
Des actions qui se poursuivent en 2024 avec les activités patriotiques.
Le colonel Daniel Grangier, président départemental, a ensuite apporté des précisions sur la vie de la section 70 de la SMLH, « une association loi 1901. La section 70, avec quatre comités, compte 109 membres dont 19 membres associés ».
Citant l’amiral Coldefy, président national, pour qui « faire face au repli social, renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle et soutenir la jeunesse sont une priorité », le colonel a rappelé le soutien apporté aux jeunes engagés dans les escadrilles air jeunesse de la BA116, aux cadets de la gendarmerie, et à ceux engagés en apprentissage.
Assemblée Locale du Comité de LUXEUIL LES BAINS 2020
L'Assemblée Locale de la Légion d’honneur, comité de LUXEUIL les BAINS s’est déroulée le vendredi 31 janvier 2020 sur le site de la Base de Défense LUXEUIL/EPINAL à LUXEUIL-ST-SAUVEUR.
Après un accueil par le Colonel SPET commandant de la Base et membre du comité, en présence du Sénateur Michel RAISON, de Michel CALLOCH, adjoint et représentant le maire de LUXEUIL, de Frédérick MAROSELLI, Président local du Souvenir Français et de Daniel GRANGIER président départemental de la SMLH, le président Hervé MANGE a dressé le bilan annuel du comité.
Le comité Luxovien regroupe 27 adhérents : 2 officiers , 21 chevaliers ( 5 femmes et 16 hommes) et quatre veuves de légionnaires. Son président, outre le maintien de relations entre les membres, représente la SMLH lors des diverses cérémonies patriotiques auxquelles il est convié.
Arrivé au terme de son mandat de 3 ans en 2020, le président sortant a cédé sa place à Michel CORNAGLIA. Résidant à CORRAVILLERS depuis son retour de la réunion à l’été 2019, ce dernier connait déjà cette fonction qu’il a exercée durant deux années entre 2015 et 2017.
Le Colonel Daniel GRANGIER, président de la section départementale de la Légion d’Honneur a rappelé l’actualité et les orientations nationales de la SMLH. Il a félicité Le Lieutenant-colonel Michel CORNAGLIA pour son élection puis il a remercié le Lieutenant-Colonel Hervé MANGE pour son activité et lui a remis une coupelle d’honneur.
A l’issue du repas, préparé par l’équipe de restauration de la BA 116, les personnes présentes ont pu bénéficier d’une conférence sur les risques liés à l’utilisation d’internet. Animée par l’adjudant Vivien MARTIN, spécialiste en nouvelles technologies du groupement de Gendarmerie de la Haute Saône, cette intervention a été particulièrement appréciée des participants.