7000 - HAUTE-SAÔNE

Projet « Faciliter l’accès des jeunes à l’aéronautique : la SMLH aide les futures jeunes ailes »

Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) permettent aux jeunes de 12 à 25 ans de découvrir les métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) grâce à une offre diversifiée d’activités autour de trois piliers principaux : « Transmission des traditions et des valeurs de l’aviateur », « Découverte de l’aéronautique » ainsi que « Sport et cohésion ». Dans un but de développement et de formation des jeunes générations, il est prévu deux piliers supplémentaires destinés aux « équipiers » particulièrement investis dans l’action : « Initiation Aéronautique » et « Développement du leadership ».

Dans le cadre du soutien au plan EAJ de la base aérienne 116, la BA116, depuis septembre 2019, accueille des équipiers en classe de 3e et de 2nde. L’UIS assure la gestion des équipiers et coordonne les activités qui leur sont proposées tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires), en relation avec les unités de la base aérienne ainsi que des unités du GSBdD. Les EAJ sont rattachées au Club Sportif et Artistique de la base aérienne et le commandant de l’UIS est responsable de la section EAJ.

Le dispositif des EAJ, sur la BA116, propose aux équipiers de 1ière année (élèves en classe de 3e) de préparer et de présenter le diplôme du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Les cours du BIA sont dispensés par du personnel de l’UIS ainsi que de la base aérienne (active et réserviste), supervisés par un personnel détenant le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).

Pour l’année scolaire 2022-2023, la BA116 accueille 22 équipiers en 1ière année (dont 4 filles, soit 18%) et 15 équipiers en 2nde année (dont 6 filles, soit 40%).

Participation de la SMLH

Mot du porteur de projet :

L’encadrement militaire des EAJ voudrait répondre à l’attente de ces jeunes qui ne demandent qu’à pratiquer plus qu’un vol d’initiation prévu dans le cadre du BIA mais les EAJ se heurtent à un problème financier. En effet, les coûts de l’heure de vol demandés par les aéroclubs sont de plus en plus élevés et ne permettent que très peu de vols. De plus, les parents de ces jeunes ne sont pas tous en mesure d’apporter une contribution financière.

En qualité de pilote privé, j’ai mis en relation le président de mon aéroclub d’appartenance de Belfort avec le Colonel Cdt la BA116 afin d’envisager un partenariat avec des tarifs peut-être plus avantageux. Dans l’attente d’un accord, les vols sont actuellement réalisés à Vesoul.

 

En parallèle, dans le cadre des projets « Honneur En Action » de la SMLH, une allocation de 1000 € a été attribuée à la BA116/EAJ pour l’année 2022.

Pour 2023, notre projet « Faciliter l’accès des jeunes à l’aéronautique : la SMLH aide les futures jeunes ailes » a été primé et recevra une allocation supplémentaire de 1000 €.

En conséquence, la SMLH apporte une contribution contribue activement au projet des EAJ dont l’objectif est de permette à ces jeunes d’aller au-delà des vols d’initiation/baptême et, pour les plus aptes, de préparer le brevet LAPL (Light Aircraft Pilot Licence).

Lieutenant-Colonel (H) CORNAGLIA Michel, Président du comité de LUXEUIL LES BAINS

Remise des calots

« Ce calot, comme la combinaison, vous relie à la communauté des aviateurs. Vous héritez de toute une histoire, celle de votre parrain belfortain, Marcel Haegelen, héros de la Résistance », rappelle le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace lors de la cérémonie de remise des calots, qui s’est déroulée à la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur.

Ici notre Président de Section qui procède à la remise de calots à la promotion 2022

La SMLH poursuit son implication en 2023 avec une remise de chèque au Colonel LABADIE, commandant la BA116 de LUXEUIL LES BAINS le mercredi 22 février 2023.