7000 - HAUTE-SAÔNE

Les Cadets de la Gendarmerie

Les liens entre les cadets de la gendarmerie de la Haute-Saône (jeunes de 16 à 18 ans, ayant effectué la première phase du service national universel et qui réalisent, à leur demande, la deuxième phase au sein de la gendarmerie nationale) et le comité de Lure de la SMLH sont particulièrement forts.

Ainsi, les différentes promotions, dans le cadre du devoir de mémoire, viennent visiter, sous la houlette du comité, le village d'Etobon, village martyr de la 2ème guerre mondiale, qui a vu la quasi-totalité des hommes de 16 à 60 ans fusillés par les allemands en représailles à des actions menées par la résistance. Ainsi, une soixantaine de personnes ont perdu la vie (plus du quart de la population de l'époque).

Une présentation des faits survenus le 27 septembre 1944 est réalisée par le comité, ainsi qu'une visite des locaux où ont été détenus ces hommes. Une cérémonie au carré militaire du village, avec les autorités civiles et militaires clôture la journée.

En 2023, un événement particulier marquera cette rencontre le 8 février. En effet, dans la salle du conseil municipal figurent toutes les photos des fusillés, à l'exception de celles des gendarmes qui avaient rejoints le maquis. Le comité et les jeunes cadets remettront à monsieur le Maire de la commune les photos manquantes que le comité est parvenu à récupérer.

Cérémonie à ETOBON

ETOBON 2023

PROGRAMME

13 heures 30' : présentation des événements de l'automne 1944

14 heures 15' : visite des locaux et remise des photos de deux gendarmes tués, à monsieur le Maire

15 heures : cérémonie au carré militaire

 DEROULE DE LA CEREMONIE AU CARRE MILITAIRE

- montée des couleurs par les cadets

- marseillaise chantée

- dépôt de gerbe

- minute de silence

- marseillaise jouée.

- chant des partisans.

- allocution de monsieur le Maire

- allocution du colonel, commandant le groupement

- allocution du sous-préfet,

- salut au porte drapeau par les autorités,

- fin de la cérémonie.

Le maître de cérémonie met les cadets au garde à vous avant la montée des couleurs (musique du garde à vous) puis il commande la montée des couleurs (attention pour les couleurs … envoyez)

Après le dépôt de gerbe, il annonce la minute de silence, puis la marseillaise jouée.

A la fin du chant des partisans, il commande repos,

Après le salut au porte drapeau, il annonce la fin de la cérémonie.